Cette prise de conscience conduit les entreprises à agir en faveur de l’environnement, celles qui en ont le plus consciences sont aussi celles qui mettent en place de nombreuses mesures. C’est le cas notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, des transports, mais aussi de l’aéronautique.
ALSIM et son équipe essayent de comprendre aux mieux les enjeux auxquels font face les écoles de pilotage afin de leur proposer des solutions appropriées qui répondent à leurs besoins.
ALSIM est très fier de coopérer avec l’Aéroclub Air France de Toussus le Noble pour le projet d’achat d’un simulateur de vol. Le simulateur AL250 permettra de diminuer l’impact sur l’environnement en réduisant les émissions de CO2 de l’aéroclub d’environ 15 tonnes par an, mais également grâce à une pollution sonore nulle et donc un impact minimal sur la zone locale. C’est la première fois en France qu’un aéroclub se dote d’un tel simulateur, en obtient la certification et l’ouvre aux autres aéroclubs co-implantés sur la plateforme afin que cette utilisation mutualisée bénéficie à l’ensemble du territoire, pilotes comme riverains.
David Auroy, président de l’Aéroclub Air France, revient sur les raisons de son choix : « Cet investissement s’inscrit dans une démarche globale. Parce que le rêve d’Icare se conjugue au présent pour l’avenir de nos enfants, l’ACAF Toussus repense et modernise sa flotte afin d’en réduire l’impact environnemental. Avions AT3 et DA40 Tdi équipés de moteurs à faible empreinte environnementale, avion électrique, simulateur de vol certifié, modernisation des avioniques… L’aventure continue sur cet aérodrome légendaire, autrement. Avec ce simulateur certifié du constructeur français ALSIM, nous disposons d’un outil pédagogique à la pointe de la technologie permettant de renforcer la sécurité des vols et de faire monter en compétences nos pilotes, de leur formation de base jusqu’à un stade plus avancé. Cet outil de formation français zéro émission contribue à la promotion d’un apprentissage respectueux de l’environnement, garant d’une cohabitation apaisée entre utilisateurs de l’espace aérien et populations riveraines de cet aéroport centenaire. »
Audrey JEFFROY, Sales Director d’ALSIM, a commenté : “Nous sommes très heureux d’accueillir l’Aéroclub Air France, l’un des principaux clubs de France basés à Toussus Le Noble, dans la Famille ALSIM. David Auroy, Président de l’Aéroclub, travaille activement à la transition énergétique, l’arrivée du simulateur démontre que le club s’engage à trouver des solutions pour réduire le rejet de polluant dans l’atmosphère et à réduire les nuisances sonores. Cela intéressera certainement les riverains d’aérodrome.“